Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Gynécologie

Récupération améliorée après chirurgie gynécologique (ERAS)

A la clinique de gynécologie et obstétrique du Centre hospitalier Bienne, bon nombre de patientes se rétablissent plus rapidement après une ablation de la matrice (hystérectomie) grâce au programme de suivi «Enhanced Recovery after Surgery» (ERAS). Celui-ci a fait ses preuves sur le plan international et permet une récupération améliorée après la chirurgie. Il repose sur les meilleures connaissances médicales existantes et permet aux patientes de retrouver rapidement leur mobilité et de rester plus autonomes à long terme.

Les patientes ont un rôle important à jouer avant et pendant le processus de guérison. Elles sont ainsi préparées de façon intense aux aspects importants de l’opération et reçoivent une brochure d’information facilement compréhensible ainsi qu'un journal de bord.

Outre la chirurgienne ou le chirurgien, une infirmière ERAS («ERAS-Nurse») est à leur disposition comme personne de référence au sein de l’équipe de soins interdisciplinaire. Tous les spécialistes impliqués – parmi eux des anesthésistes, des infirmières et bien d’autres encore – travaillent main dans la main.

L’idée de base du programme ERAS consiste à rétablir le plus rapidement possible l’équilibre naturel du corps et à réduire au maximum les risques de complications liés à une intervention chirurgicale. Pour ce faire, on met en place des processus améliorés, une optimisation de la thérapie de la douleur, un régime reconstituant accéléré et une mobilisation rapide après l’opération. 

Consultations ERAS

Contact: tél. 032 324 22 33, courriel gynaekologie-geburtshilfe(at)szb-chb.ch

Responsable

Mathis Jérôme, Dr med.
Médecin-chef Clinique de gynécologie et obstétrique
Schaeffer Laure,
Infirmière ERAS (infirmière spécialisée)