Recherche

Médecine interne

Endocrinologie / diabétologie

Substances messagères de l’organisme, les hormones donnent des impulsions décisives pour un grand nombre de nos fonctions corporelles. Toute perturbation à ce niveau peut entraîner des déséquilibres. La maladie hormonale la plus fréquente et peut-être la plus connue est le diabète – une perturbation du pancréas. Les personnes souffrant de diabète, mais aussi les patientes et patients atteints d’une maladie touchant d’autres glandes ou de maladies osseuses d’origine hormonale, sont soignés au mieux par les experts de l’endocrinologie/diabétologie au CHB.

Offre de l’endocrinologie

L’endocrinologie est chargée de l’examen et de la thérapie de troubles fonctionnels des glandes (par ex. glande thyroïde, glande parathyroïde, glandes surrénales, glande pinéale, ovaires et testicules). Pour examiner en détail les fonctions hormonales, l’équipe peut réaliser une foule de tests. De plus, elle est spécialisée dans les échographies de la thyroïde et les ponctions de nodules thyroïdiens. Autre point fort: la surveillance et le suivi complets des patients avant et après une opération de glandes, par exemple l’ablation d’une tumeur.

Offre de la diabétologie

Pour les diabétiques, la consultation en diabétologie au sein de l’hôpital propose des prestations importantes – tant pour le diabète de type 1 ou 2 que pour le diabète gestationnel ou secondaire. Avec l’aide de professionnels compétents, vous apprenez ici à contrôler votre glycémie et à vous injecter de l’insuline. L’insulinothérapie fonctionnelle, la thérapie par pompe à insuline ou encore la mesure continue de la glycémie sont appropriées pour certains diabétiques.

Des conseils pour une alimentation correcte visant à prévenir les complications tardives liées au diabète ainsi que le traitement de troubles du métabolisme pour prévenir les maladies cardio-vasculaires viennent compléter l’offre.

Soutien individuel

Pour l’ensemble des maladies hormonales, le conseil complet et individuel ainsi qu’une thérapie adaptée à la situation sont au premier plan, afin que les personnes concernées puissent mener la vie la plus autonome possible malgré leur maladie.

Ostéoporose: Densitométrie au CHB

Responsable

Fatio Sandra Agnès, Dr med.
Cheffe de service
  • Médecine interne, Service ambulatoire de médecine, Endocrinologie et diabétologie

  • Telefon öffentlich
  • 032 324 34 38
  • Telefax
  • 032 324 34 36
  • E-Mail
  • sandra.fatio@szb-chb.ch