Recherche

Radiologie

Mammographie

La mammographie est un examen radiographique des seins des femmes. Un appareil à rayons X spécialisé, le mammographe, permet d’obtenir une image des seins dans une très haute résolution et une très grande profondeur de champ. Les images permettent de bien voir la forme et la structure interne des glandes mammaires.

Imagerie pour le dépistage du cancer du sein

La mammographie est utilisée afin de dépister d’éventuelles modifications des seins – idéalement dans le cadre d’un examen de dépistage soumis à un contrôle de qualité. Le Centre hospitalier Bienne compte parmi les hôpitaux sélectionnés qui satisfont aux exigences de qualité élevées du programme de dépistage du cancer du sein du canton de Berne. Grâce à ce programme, les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier gratuitement d’une mammographie tous les deux ans. 

Une mammographie dure environ 30 minutes. Habituellement, deux images sont créées par sein. En outre, chaque mammographie est lue et interprétée par deux spécialistes expérimentés. Pour obtenir une qualité d’image optimale, une légère compression des seins est nécessaire. Cette compression est quelque peu désagréable, mais n’est pas censée être douloureuse. 

Screening du sein au CHB: comment s’annoncer

Avez-vous reçu une invitation en rapport avec les programmes cantonaux de screening du sein de la Ligue bernoise contre le cancer ou le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE? Si tel est le cas, vous pouvez très simplement et directement convenir d’un rendez-vous avec la radiologie: tél. 032 324 49 24.

Documents pour patients

Documents pour médecins référents