Recherche

Anesthésie

Traitement interventionnel de la douleur

Qu’il s’agisse d’un symptôme concomitant d’une lésion, d’une maladie aiguë ou d’un phénomène durable: les douleurs peuvent devenir une lourde contrainte. Elles émoussent d’importantes ressources en énergie et, dans leur forme chronique, sont même susceptibles d'entraîner à long terme des pathologies psychosociales. 

Les douleurs chroniques s’installent souvent presque imperceptiblement à l’intérieur du corps et commencent à le dominer progressivement. L’important est de ne pas perdre de temps: plus vite les personnes concernées observent avec leur médecin qu’une certaine douleur n’est plus un symptôme temporaire mais une douleur chronique, plus les chances de guérison sont grandes.

Thérapies efficaces et douces pour le corps

Le CHB accorde une grande importance au traitement des douleurs. Que vous souffriez de douleurs post-opératoires, d’une affection tumorale ou de douleurs chroniques, les médecins spécialistes vous aident volontiers, en concertation avec votre médecin traitant. Ils disposent d’une grande expérience et vous offrent tout le spectre du traitement interventionnel de la douleur. 

Les possibilités de lutte contre la douleur sont nombreuses: il est à la fois possible d’administrer des médicaments à l’aide d’infiltrations précises, de mettre des nerfs au repos grâce à de petites interventions ou de restimuler des plexus nerveux entiers grâce à l’électrostimulation. Toutes les thérapies s’effectuent de manière efficace et douce pour le corps, et sont adaptées aux besoins de chacun. Grâce à l'utilisation de l’échographie, les douleurs peuvent être traitées sans rayonnement nocif – même chez les femmes enceintes et les enfants.

Une vaste palette de traitements

L’offre de prestations comprend divers traitements qui ne sont pratiqués que par un très petit nombre de spécialistes en Suisse.

  • Thérapie sanguine: Les patients qui se sont blessés en faisant du sport peuvent suivre des thérapies utilisant leur propre sang afin d’atténuer rapidement les douleurs – par exemple chez les tennismen souffrant de douleurs aux bras.
  • Echographie interventionnelle: Grâce à l’utilisation de l’échographie, les spécialistes du CHB peuvent mettre au repos des faisceaux nerveux à l’intérieur du corps humain et libérer ainsi par exemple des patients atteints de cancer de fortes douleurs.
  • Traitement de la douleur à domicile: à l’aide de petits appareils appelés «TENS», les patients peuvent traiter eux-mêmes régulièrement chaque partie de leur corps avec des impulsions électriques à basse fréquence.
  • Thérapie à l’extrait de poivre: Certains extraits de poivre spéciaux sont utilisés localement avec succès pour lutter contre des douleurs neuropathiques, qui apparaissent souvent suite à une affection virale (par ex. un herpès). 

Responsable

Kwiatkowski Dariusz, Dr med.
Chef de service
  • Anesthésie, Traitement de la douleur

  • Telefon öffentlich
  • 032 324 18 03
  • Telefax
  • 032 324 44 44
  • E-Mail
  • dariusz.kwiatkowski@szb-chb.ch