Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Oncologie

Information, conseil et traitement en toute compétence

Le service d’oncologie du CHB vous offre de vastes compétences oncologiques – du diagnostic au suivi de longue durée en passant par un grand nombre de méthodes de traitement des plus modernes. Si une affection tumorale est suspectée, les oncologues expérimentés réalisent des clarifications détaillées. En cas de diagnostic de cancer, les spécialistes prennent le temps d’informer clairement les personnes concernées et les proches sur leur maladie ainsi que sur les différentes thérapies possibles.

Une vaste gamme de traitements ciblés

Le CHB offre un large spectre de traitements contre le cancer. Il dispose de diverses chimiothérapies, mais aussi d’autres méthodes de traitement comme l’immunothérapie, la thérapie moléculaire (les thérapies ciblées) et des hormonothérapies. L’équipe du service d’oncologie répond par ailleurs volontiers à vos questions sur des thérapies complémentaires et alternatives.

Si une tumeur doit être enlevée par le biais d’une intervention chirurgicale, l’équipe d’oncologie planifie la procédure en étroite collaboration interdisciplinaire avec la Clinique de chirurgie et d’autres médecins spécialistes de la chirurgie du CHB. Pour les traitements radio-oncologiques (rayons), le CHB travaille avec le Centre de radio-oncologie Bienne–Seeland–Jura bernois.

L’oncologie est par ailleurs en réseau avec d’autres partenaires et centres oncologiques, et elle entretient une bonne coopération interdisciplinaire et technique.

Tumor Boards interdisciplinaires pour une thérapie optimale

Pour garantir un traitement de grande qualité, tous les spécialistes impliqués du CHB travaillent en étroite collaboration. Lors de discussions de cas interdisciplinaires organisées régulièrement – appelées Tumor Boards – oncologues, radio-oncologues, chirurgiens, gynécologues, spécialistes en médecine interne, radiologues et personnels soignants spécialisés mettent en commun leurs connaissances spécialisées et leurs expériences pour élaborer ensemble la méthode de traitement optimale pour chaque patient.

Soutien et conseil

Un cancer diagnostiqué est une expérience délicate qui se répercute souvent aussi dans la sphère privée et le quotidien professionnel. L’équipe d’oncologie du CHB vous soutient vous et vos proches avec tact et efficacité et vous donne tous les contacts pour accéder à un vaste réseau de conseil et de suivi. Le Centre hospitalier vous propose ainsi notamment des spécialistes de la diététique et des offres de soins palliatifs.

La fondation Look good feel better offre en collaboration avec le CHB des ateliers de beauté pour des personnes touchées par le cancer. Les prochaines dates vous trouvez sous Cours.

Deuxième avis

Toute personne soignée dans un autre hôpital a la possibilité de venir chercher au Centre hospitalier un deuxième avis (Second Opinion) concernant le diagnostic et les possibilités de traitement.

«C'était presque comme rentrer à la maison»: un patient atteint du cancer raconte
Impressions du Centre hospitalier Bienne

Traiter un cancer des testicules avec succès
Emission TV "Pulsations", janvier 2018,
avec PD Dr med. Dr phil. Martin Zweifel, médecin-chef de l'oncologie