Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Gynécologie

Sénologie

Des troubles au niveau des seins ou des modifications des glandes mammaires peuvent être sources d’inquiétude. Mais toutes les affections ou troubles fonctionnels des seins de la femme ne doivent pas être assimilés à un cancer. Les sénologues, qui sont en charge du diagnostic et du traitement des maladies des seins, tiennent donc beaucoup à déceler de tels troubles d’une manière rapide et complète. La consultation de sénologie est disponible pour cela.

Unis contre le cancer du sein

Une femme atteinte d’un cancer du sein bénéficie au CHB d’un diagnostic optimal et de thérapies de grande qualité, adaptées à son cas personnel et basées sur les dernières connaissances scientifiques. Une grande importance est accordée à la qualité du traitement: en étroite collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes chevronnés, des concepts de traitement individuels sont discutés et élaborés pour chaque patiente dans le cadre d’un Tumor-board.

Le Centre hospitalier Bienne est partenaire des programmes de dépistage du cancer du sein du canton de Berne soumis à des contrôles qualité, et de la région BEJUNE (Jura Bernois, Jura, Neuchâtel)

Traitement opératoire

Le CHB offre aux femmes atteintes d’un cancer du sein des traitements opératoires conformes aux recommandations internationales actuelles. En font partie la thérapie conservatrice des seins et les opérations d’oncoplastie, ainsi que le concept du ganglion lymphatique sentinelle (lymphadénectomie sentinelle).

Si une ablation du sein s’avère nécessaire, la reconstruction mammaire (reconstruction plastique) peut également être réalisée au Centre hospitalier Bienne en collaboration avec un chirurgien plasticien. Toutes les opérations sont réalisées par un noyau de chirurgiennes et chirurgiens spécialement formés.

Thérapie médicamenteuse et radiothérapie

En collaboration avec les oncologues médicaux du CHB et les radiothérapeutes du Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura Bernois, le Centre hospitalier Bienne offre aux patientes un suivi complet également après la thérapie opératoire. 

Dépistage

Un dépistage du cancer du sein améliore les chances de guérison et permet un traitement moins lourd. Il existe plusieurs méthodes de dépistage: outre la palpation manuelle, l’échographie et la mammographie de dépistage, le CHB propose aussi des biopsies mammaires et des consultations génétiques.

Toutes les femmes entre 50 et 74 ans résidant dans le canton de Berne ont accès tous les deux ans, dans le cadre de programmes de dépistage soumis à des contrôles qualité, au dépistage du cancer du sein par le biais d’une mammographie. La mammographie de dépistage est gratuite et remboursée par la caisse maladie.

Liens 

www.liguecancer.ch
www.brust-screening.ch

Une coopération bien rodée: CHB et Centre de radio-oncologie Bienne
Emission TV "Pulsations", novembre 2017,
avec Dr med. Kirsten Stähler, ancienne médecin-cheffe de la Clinique de gynécologie et obstétrique, et Dr med. Karl Beer, médecin-chef du Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois