Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Technologie DaVinci® à proximité: Le Centre hospitalier Bienne implante la chirurgie robotique dans la région Berne Nord

Urologie, gynécologie ou encore chirurgie viscérale: le Centre hospitalier Bienne recourt aujour-d’hui de plus en plus à la chirurgie robotique pour de nombreuses opérations dans la région abdominale. Sûre et mini-invasive, cette technique opératoire permet d’effectuer des interventions avec une extrême précision tout en ménageant les tissus. Commandés par un-e chirurgien-ne chevronné-e, les mouvements du robot sont aussi stables et savamment équilibrés qu’une horloge suisse. Cette technologie offre en outre de nombreux avantages aux patientes et patients: moins de douleurs, cicatrices petites et discrètes et durée d’hospitalisation réduite grâce à un rétablissement plus rapide.

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) a réalisé une nouvelle acquisition importante qui profite à la prise en charge sanitaire de la région du Nord bernois: en effet, un robot DaVinci Xi® est en service au centre hospitalier depuis 2021. Des opérations robotisées sont effectuées régulièrement par des chirurgiennes et chirurgiens au bénéfice d’une solide expérience, de longue date pour certains, que ce soit en urologie, en gynécologie ou en chirurgie viscérale. Après une phase de formation avec des enseignements structurés pour l’équipe du bloc opératoire et – comme lors de l’introduction de toute nouvelle technologie – des supervisions continuelles par des pairs, la chirurgie robotique est désormais usuelle au CHB pour de nombreuses opérations mini-invasives dans la région abdominale.

Un gros avantage pour les patientes et patients
Cette nouvelle technologie apporte des avantages considérables pour les patientes et patients: diminution des douleurs post-opératoires, rétablissement plus rapide et cicatrices petites et discrètes. Les interventions robotisées ménagent aussi les tissus. Enfin, dans de nombreux cas, cette technologie permet de raccourcir considérablement le séjour hospitalier des patients.

Les chirurgiennes et chirurgiens restent aux commandes
Une opération menée avec l’aide du robot DaVinci Xi® est semblable au mécanisme savamment équilibré d’une montre: stabilité, précision et grande maîtrise, avec un excellent résultat fonctionnel. Le robot n’assume qu’une fonction d’assistance: il n’effectue pas de mouvements autonomes, mais se limite à reproduire les gestes du chirurgien ou de la chirurgienne avec calme et précision sur les instruments utilisés pour l’intervention. La mobilité des ces instruments, intuitive et très semblable à celle de la main humaine, apporte un soutien de qualité aux chirurgiens. La représentation haute défi-nition du site opératoire en 3D est également précieuse et augmente la sécurité. Elle permet d’obtenir des images parfois étonnantes avec une profondeur de champ importante et des perspectives facilitant l’interprétation.

Urologie, gynécologie et chirurgie viscérale
Des opérations robotisées des reins, de la prostate, de l’uretère ou de la vessie sont effectuées à la Clinique d’urologie: les prostatectomies mini-invasives sont par exemple pratiquées exclusivement avec cette méthode. Le nouveau système est également utilisé à la Clinique de gynécologie et obstétrique, pour des opérations mini-invasives onco-gynécologiques (par ex. recherche du ganglion sentinelle dans le contexte de cancer de l’endomètre et lymphadénectomie pelvienne et lombo-aortique) ou urogynécologiques. Au Centre du plancher pelvien, certaines opérations pratiquées avec l’assistance du robot sont par ailleurs effectuées par une équipe interdisciplinaire composée d’uro-gynécologues et de chirurgiens. Enfin,la chirurgie robotique est aussi utilisée dans le domaine de la chirurgie viscérale, pour les hernies inguinales et hiatales à l’heure actuelle, et le sera pour la chirurgie rectale et des glandes surrénales à l’avenir.

Un atout augmentant aussi l'attractivité pur les spécialistes
L’acquisition de technologies de pointe comme un système DaVinci Xi® par le centre hospitalier d’une vaste région ne profite pas seulement à la qualité des soins: elle augmente également son attractivité pour de jeunes médecins spécialistes hautement qualifiés et le personnel opératoire requis, qui, de nos jours, sont déjà formés sur ces systèmes. Avec l’introduction de la technologie DaVinci Xi®, le Centre hospitalier Bienne assure donc aussi à long terme un accès rapide et de proximité aux thérapies les plus modernes à la population de la région Berne Nord.