Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Neuropsychologie

Bilans d’évaluation pour de multiples types de troubles

La neuropsychologie fait partie du service de neurologie du CHB, et nos neuropsychologues collaborent étroitement avec ses médecins spécialistes. Les patientes et patients sont reçus sur le site de l’hôpital ou au centre médical MEDIN. 

Une évaluation neuropsychologique se déroule en trois parties qui s’étendent sur une ou deux séances:

 

  1. discussion avec la patiente ou le patient et, si possible, une personne proche sur les observations, difficultés rencontrées et demandes à l’origine du bilan

  2. évaluation spécifique et individualisée des fonctions cognitives

  3. restitution et explication des résultats avec propositions de prises en charge. Si nécessaire et selon les situations, une évaluation neurologique et/ou une imagerie cérébrale peuvent être proposées dans un second temps.

Prestations 

Nous proposons des bilans d’évaluation pour de multiples types de troubles (entre autres lésions cérébrales suite à un TCC, un AVC ou autres; maladies neurologiques, métaboliques, psychiatriques ou autres; suspicion de troubles neurodéveloppementaux [tels que TDAH ou déficience intellectuelle] ou neurodégénératifs, etc.).

Les neuropsychologues du CHB interviennent également pour des bilans neuropsychologiques au sein de la Memory Clinic et du centre d’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile Le Drive.

Enfin, dans le cadre de notre collaboration avec la Memory Clinic, nous proposons également des prises en charge de groupe pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs.

Nous recevons des enfants dès l’âge de 6 ans, des adolescentes et adolescents, des adultes et des personnes âgées. À noter toutefois que nous ne proposons à ce jour pas d’évaluation des troubles du spectre autistique, et que l’évaluation de la présence d’une dyslexie/dysorthographie est du ressort de la logopédie et pas de la neuropsychologie.