Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Centre de la prostate

Thérapie individuelle et taillée sur mesure

Il existe différents concepts de traitement en fonction de l’étendue et de l’agressivité du cancer, qui sont discutés et recommandés dans le cadre du tumor-board inter-disciplinaire.

Nous décidons toutefois avec vous de la thérapie à mettre en place.

Dans notre centre, nous mettons un point d’honneur à vous renseigner en détail avant toute décision de choix thérapeutique et à nous assurer que vous êtes aussi convaincu par l’option retenue.

Surveillance active

Les petits carcinomes peu agressifs peuvent faire l’objet d’une surveillance active. Il s’agit de réaliser à intervalles réguliers des examens de laboratoire et d’analyser les tissus pour évaluer la progression de la maladie.

Si vous souhaitez une thérapie proactive, si la surveillance active a mis en évidence une importante progression ou si la taille et l’agressivité du carcinome l’exigent, nous pouvons vous proposer plusieurs options:

Opération mini-invasive

Au Centre hospitalier Bienne, nous opérons à l’aide du robot DaVinci, qui permet un rétablissement plus rapide et un traitement mini-invasif. L’opération est organisée de manière individuelle, en fonction des anomalies détectées à l’IRM et des résultats de la biopsie. Elle est planifiée dans les moindres détails et réalisée dans les règles de l’art.

Radiothérapie et hormonothérapie

Une autre option consiste à traiter la prostate et les ganglions lymphatiques environnants au moyen de rayons. Ce traitement est réalisé au Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois. Un traitement complémentaire par hormonothérapie de durée variable peut aussi être prescrit.

Thérapies médicamenteuses

Lorsque le cancer de la prostate est à un stade avancé, diverses thérapies médicamenteuses peuvent être envisagées, soit comme thérapie individuelle, soit en combinaison. L’équipe de l’oncologie médicale du CHB vous conseillera volontiers.

Dans certaines situations, des traitements interdisciplinaires avec d’autres spécialistes comme des urologues ou des radio-oncologues peuvent être indiqués. Ces concepts peuvent être discutés et planifiés avec tous les spécialistes dans le cadre d’une consultation commune.