Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Urologie

Cancer de la prostate

En Suisse, environ 6100 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les hommes.

Les examens de dépistage – comme la détermination du taux de PSA (antigène prostatique spécifique) et la palpation de la prostate – permettent souvent d’identifier un éventuel cancer à un stade peu avancé. Le cancer de la prostate peut alors être traité avec succès la plupart du temps.

Diagnostic et stadification
Nous proposons un examen radiologique de la prostate au moyen de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) multiparamétrique. Nous pouvons faire analyser les cas suspects en réalisant une biopsie de fusion de la prostate à l’aiguille fine, une procédure spéciale qui consiste à associer l’IRM et un ultrason et qui permet une biopsie extrêmement précise.

Traitement

Le traitement optimal dépend aussi de l’agressivité et du stade de la maladie au moment du diagnostic.

Nous passons en revue les différentes options lors de
tumor-boards interdisciplinaires rassemblant des
spécialistes d’autres disciplines et déterminons ensemble
un concept de traitement personnalisé.

Les principales possibilités sont les suivantes:

  • Surveillance active: nous suivons la maladie de près et contrôlons régulièrement son évolution en réalisant des biopsies de fusion. Tant que la tumeur n’augmente pas, nous n’avons pas besoin de la traiter.
  • Radiothérapie
  • Traitement médicamenteux: les patients souffrant d’un cancer de la prostate localement très avancé ou qui a déjà formé des métastases dans d’autres parties du corps sont pris en charge par une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes en urologie et en oncologie.
  • Prostatectomie radicale: grâce à la chirurgie robotique, nous pouvons procéder à une ablation totale de la prostate de manière mini-invasive.