Un cancer est généralement synonyme de grand bouleversement dans la vie de la personne atteinte et de ses proches. La période précédant la thérapie, celle du traitement et celle qui suit sont extrêmement éprouvantes physiquement et mentalement.
Afin de pouvoir répondre, en plus du traitement physique, aux besoins émotionnels et de veiller au bien-être psychologique des patientes et patients, le Centre hospitalier Bienne propose une consultation de psycho-oncologie.
L’objectif est de fournir un soutien global aux patients ainsi qu’à leurs proches. Ils ne doivent pas se sentir livrés à eux-mêmes dans cette situation difficile. Ils bénéficient donc de soutien pour identifier leurs ressources personnelles et prendre conscience de leurs propres capacités.
Le soutien psycho-oncologique sous forme de conseils et de thérapie peut avoir lieu par le biais d'entretiens individuels, en couple et en famille, à chaque phase de la maladie ainsi qu'après la fin du traitement. En complément des entretiens, il est possible d'y intégrer des excercices de détente, des instructions pour l'autohypnose et des voyages en transe.
La consultation de psycho-oncologie peut vous aider, vous et vos proches, à
L’offre est ouverte à tous les patientes et patients oncologiques du Centre hospitalier Bienne et à leurs proches. L’annonce est effectuée par le médecin traitant; les coûts sont couverts par l’assurance maladie de base de la compagnie d’assurance maladie.
Responsables consultation psycho-oncologique
Nathalie Occhini, conseillère de psycho-oncologie en formation, thérapeute systémique SG et infirmière diplômée; Sabrina Burkhard, MSc en psychologie, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Horaire
lundi de 9 h 00 à 14 h 00, mardi de 8 h 30 à 17 h 30 et jeudi de 8 h 30 à 17 h 30.
Contact/inscription
Téléphone: 032 324 36 63
Courriel: psychooncologie(at)szb-chb.ch