Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Oncologie

Consultation de psycho-oncologie: soutien complet et renforcement des ressources

Un cancer est généralement synonyme de grand bouleversement dans la vie de la personne atteinte et de ses proches. La période précédant la thérapie, celle du traitement et celle qui suit sont extrêmement éprouvantes physiquement et mentalement.

Afin de pouvoir répondre, en plus du traitement physique, aux besoins émotionnels et de veiller au bien-être psychologique des patientes et patients, le Centre hospitalier Bienne propose une consultation de psycho-oncologie.

L’objectif est de fournir un soutien global aux patients ainsi qu’à leurs proches. Ils ne doivent pas se sentir livrés à eux-mêmes dans cette situation difficile. Ils bénéficient donc de soutien pour identifier leurs ressources personnelles et prendre conscience de leurs propres capacités.

Pour les patients et les proches

Le soutien psycho-oncologique sous forme de conseils et de thérapie peut avoir lieu par le biais d'entretiens individuels, en couple et en famille, à chaque phase de la maladie ainsi qu'après la fin du traitement. En complément des entretiens, il est possible d'y intégrer des excercices de détente, des instructions pour l'autohypnose et des voyages en transe. 

La consultation de psycho-oncologie peut vous aider, vous et vos proches, à

  • faire face à la maladie
  • surmonter les crises aiguës
  • affronter les effets secondaires, la douleur, l'anxiété, la fatigue et l'épuisement
  • surmonter les difficultés d'ordre partenarial et familial
  • approfondir vos réflexions relatives aux valeurs et au sens de la vie
  • gérer l'accompagnement de fin de vie

L’offre est ouverte à tous les patientes et patients oncologiques du Centre hospitalier Bienne et à leurs proches. L’annonce est effectuée par le médecin traitant; les coûts sont couverts par l’assurance maladie de base de la compagnie d’assurance maladie.

 

Consultation psycho-oncologique 
Responsable: Nathalie Occhini, conseillère de psycho-oncologie en formation, thérapeute systémique SG et infirmière diplômée

Horaire: lundi de 9 h 00 à 14 h 00, mardi de 8 h 30 à 17 h 30 ainsi qu’un jeudi sur deux de
8 h 30 à 14 h 00. 

Contact/inscription
Téléphone: 032 324 36 63
Courriel: nathalie.occhini(at)szb-chb.ch