Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Obstétrique

Echographie et diagnostic prénatal

La médecine actuelle englobe de nombreuses méthodes invasives et non invasives visant à en savoir plus sur la santé de l’enfant dès avant sa naissance. 

Outre l’examen échographique de routine, l’offre de la Clinique de gynécologie et obstétrique du Centre hospitalier Bienne comprend divers examens destinés à dépister des maladies chez l’enfant:

  • le test du premier trimestre entre la 11e et la 14e semaine de grossesse pour évaluer le risque d’aberration chromosomique (par ex. trisomie 21);
  • le test prénatal non invasif (examen sanguin);
  • le diagnostic prénatal invasif visant à diagnostiquer des aberrations chromosomiques, par ex. au moyen d’une choriocentèse (prélèvement de villosités dans le placenta) entre la 11e et la 14e semaine de grossesse ou au moyen d’une ponction du liquide amniotique (amniocentèse) à partir de la 15e semaine de grossesse;
  • l’échographie de contrôle des organes fœtaux entre la 20e et la 23e semaine de grossesse;
  • les examens en cas de grossesse à risques (par ex. grossesse multiple).

Avec des conseils approfondis

Dans tous les examens de prévention, nous veillons à ce que les futurs parents bénéficient de conseils avant, pendant et après chaque procédure diagnostique afin de leur permettre de choisir l’examen et le traitement qui leur conviennent. Le service de consultation en planning familial, contraception et sexualité propose également son soutien.