Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Neurologie

Une aide compétente pour les problèmes neurologiques

Les spécialistes du service de neurologie traitent les patientes et patients souffrant des principales affections neurologiques, telles que céphalée, démence, épilepsie, attaque cérébrale, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, tout comme de maladies musculaires et nerveuses.

Conçue spécialement pour répondre aux besoins des personnes d’âge moyen et avancé, la Memory Clinic Bienne-Seeland s’est établie comme le plus grand centre de compétence régional pour l’investigation diagnostique et le traitement de personnes souffrant de troubles de la mémoire. Avec «Le Drive», le service de neurologie propose de surcroît le premier centre de compétence suisse d’évaluation de l’aptitude à la conduite à un âge avancé.

Attaques cérébrales (stroke)

La neurologie porte une attention toute particulière à l’attaque cérébrale – une affection touchant chaque année près de 16 000 personnes en Suisse. Seule institution certifiée dans la région, la «Stroke Unit» du CHB garantit une investigation diagnostique et un traitement de haut niveau, du premier symptôme à la adaptation sur le long terme.

Consultation spéciale en médecine du sommeil

En coopération avec l’Hôpital de l’Ile de Berne, le Centre hospitalier Bienne propose des clarifications et des traitements dans le domaine de la médecine du sommeil.

Collaboration étroite et infrastructure ultramoderne

Les spécialistes en neurologie accordent une grande importance à une étroite collaboration interdisciplinaire avec les médecins de famille et les autres domaines médicaux du CHB. Un échange professionnel intense est notamment pratiqué avec la radiologie, qui réalise des images précises du cerveau et de la moelle épinière à l’aide des procédures d’imagerie diagnostique les plus modernes. Pour les examens neurophysiologiques, le service de neurologie dispose d’une infrastructure ultramoderne dotée d’appareils diagnostiques de dernière génération. On y trouve notamment:

  • électro-encéphalogramme (EEG): mesure de l’activité électrique du cerveau
  • électroneuromyographie (ENMG): examen des nerfs et des muscles
  • échographie Doppler-Duplex: examen des vaisseaux sanguins

 

 

«J'ai fait de très bonnes expériences»: un patient atteint d'un AVC raconte
Impressions du Centre hospitalier Bienne