Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Memory Clinic

Identifier et traiter la cause des troubles cognitifs

Les troubles de la concentration et de la mémoire peuvent survenir pour différentes raisons. Leurs causes possibles sont en particulier les affections dites dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Toutefois, il peut également s’agir de maladies inflammatoires du cerveau, de troubles circulatoires ou de maladies du métabolisme. Les fortes charges émotionnelles, les troubles du sommeil et certains médicaments ou psychotropes peuvent avoir des effets négatifs sur la concentration et la mémoire.

Chaque examen passé à la Memory Clinic repose sur un entretien détaillé avec les patients, mais souvent aussi les membres de la famille. Suivent alors une auscultation physique et une évaluation (par des tests psychologiques) de la capacité de concentration et de rétention des informations, tout comme d’autres aptitudes mentales. Selon les résultats obtenus, un examen spectroscopique du cerveau, des tests en laboratoire ou une analyse du liquide céphalo-rachidien sont effectués.

Un suivi qui se poursuit après l’examen

La Memory Clinic Bienne-Seeland prend en charge l’investigation diagnostique mais aussi le traitement des troubles de la concentration et de la mémoire. En fonction du diagnostic posé, des thérapies - médicamenteuses ou non - peuvent améliorer les symptômes. Beaucoup de thérapies peuvent être mises en œuvre aisément au quotidien. En pratiquant chaque jour de l’exercice et en s’adonnant à leurs hobbys, les patients entraînent aussi leur cerveau et accèdent à une meilleure qualité de vie.  

Memory Clinic: au service de la memoire
Emission TV "Pulsations", octobre 2018,
avec Dr med. Hans Pihan, médecin-chef en neurologie, et la neuropsychologue responsable Dr Franziska Stalder