Recherche

Médecine interne

Pneumologie

Le poumon est un organe important. C’est lui qui approvisionne votre organisme en oxygène via la respiration. Lorsque vous souffrez d’une maladie des voies respiratoires ou des tissus pulmonaires, vous pouvez compter sur le soutien compétent et professionnel du service de pneumologie du CHB. 

A la demande de votre médecin traitant, l’équipe de pneumologie clarifie par exemple les symptômes tels que toux ou détresse respiratoire. Elle dispose pour cela de procédés non invasifs comme le test de la fonction pulmonaire ou le test de provocation permettant de déceler un asthme bronchique.

Si le poumon présente une tache sur la radiographie, une bronchoscopie doit éventuellement être réalisée. Cet examen s’effectue en douceur sur le patient endormi.

En cas de somnolence diurne, de ronflements et d’arrêts respiratoires observés durant le sommeil, on peut être en présence d’un syndrome d’apnée du sommeil. Celui-ci doit être confirmé par un examen ambulatoire, pendant que vous dormez chez vous avec un petit appareil d’enregistrement.

Etroite collaboration avec d’autres médecins spécialistes

Lorsqu’un diagnostic est posé, l’équipe de pneumologie propose diverses mesures thérapeutiques. Le spectre de ces mesures s’étend de la méthode de ventilation individuelle à l’oxygénothérapie et aux traitements médicamenteux.

Lorsqu’une maladie grave telle qu’un cancer du poumon est diagnostiquée, votre pneumologue discute de la procédure et de la thérapie avec d’autres médecins spécialistes dans le cadre de réunions régulières. La pose du diagnostic ainsi que la thérapie s’effectuent en étroite collaboration avec votre médecin de famille.

Responsable

Grob Michael, Dr med.
Chef de service
  • Pneumologie, Médecine interne, Service ambulatoire de médecine

  • Telefon öffentlich
  • 032 324 34 38
  • Telefax
  • 032 324 34 36
  • E-Mail
  • michael.grob@szb-chb.ch

Documents pour médecins réferents