Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Logopédie

Une aide individuelle et intensive

L’équipe de la logopédie du Centre hospitalier Bienne est spécialisée dans tout l’éventail de traitements de la logopédie. Nous nous trouvons au même emplacement que le service de neurologie et collaborons étroitement avec les médecins traitants et d’autres spécialistes. La logopédie vous offre toutes sortes d’examens, des thérapies stationnaires et ambulatoires ainsi que des conseils.

Plus d'infos: www.logopaedie.ch

Aphasie (troubles du langage)

L’aphasie est un trouble du langage d’origine centrale, ayant pour cause une lésion cérébrale, comme les AVC, les tumeurs cérébrales ou encore les démences. Les quatre modalités du langage, à savoir la production orale, la compréhension, la lecture et l’écriture, peuvent être touchées à des degrés divers. Un trouble du langage peut restreindre la participation à la vie quotidienne, limiter la personne atteinte dans son travail, et est souvent associé à une grande souffrance.
En logopédie, nous adaptons les buts thérapeutiques et la thérapie aux intérêts et à la vie quotidienne des patients. L’objectif de la thérapie est de restaurer autant que possible les capacités de communication. En plus des thérapies individuelles, nous proposons également des thérapies de groupe, afin d’entraîner le langage en situation quotidienne.
Des progrès pertinents pour la vie de tous les jours ne sont pas seulement possibles durant le stade aigu. Des progrès peuvent être également observés dans la phase chronique, plusieurs années après l’atteinte.
Plus d'infos:
www.aphasie.org

Dysarthrie (troubles de la parole)

La dysarthrie est un trouble de la parole et de l’articulation, apparaissant lors d’atteintes neurologiques comme un AVC, des traumatismes cranio-cérébraux ou lors de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou la sclérose latérale amyotrophique. Il en découle des changements au niveau de la force et de la tension des muscles de la parole, et des difficultés de coordination des mouvements. Un trouble de la parole change la façon de parler. Pour les personnes atteintes, parler devient un effort et l’intelligibilité peut être grandement entravée.
En logopédie, nous travaillons sur la respiration, la voix, l’articulation et l’intonation, avec pour objectif d’atteindre une communication la plus compréhensible et naturelle possible.

Dysphagie (troubles de la déglutition)

La dysphagie désigne les troubles de la déglutition. La dysphagie a pour cause des maladies neurologiques aigues ou dégénératives, mais également des opérations dans la zone de la gorge comme l’ablation d’une tumeur.
Une dysphagie peut entraîner des infections pulmonaires potentiellement fatales, mais également une malnutrition qui peut entraver la participation à la vie sociale. Les logopédistes du Centre Hospitalier de Bienne sont des spécialistes du diagnostic et de la thérapie de la dysphagie. Avec la collaboration des neurologues et des médecins ORL, nous proposons des évaluations instrumentales de la déglutition (FEES) et une thérapie adaptée à chaque patient. Notre objectif est de favoriser une prise alimentaire orale sûre afin d’éviter les risques d’aspiration, et de retrouver une qualité de vie optimale.
Plus d'infos:
www.dysphagie.ch
www.dysphagie-suisse.ch

Dysphonie (troubles de la voix)

a dysphonie est une affection de la voix, dont la conséquence est un changement au niveau de la sonorité de la voix ainsi qu’un amoindrissement des capacités vocales. Une dysphonie peut avoir plusieurs causes, comme une paralysie des cordes vocales ou un forçage vocal. Avant la thérapie, une évaluation différentielle d’un médecin ORL ou phoniatre est nécessaire.
En logopédie, la thérapie vise une voix plus résistante pour les exigences quotidiennes, à travers un travail ciblé sur la respiration, la détente corporelle et la phonation.
Plus d'infos:
www.phoniatrie-orl.ch (page en allemand)

Paralysie faciale (paralysie nerf du visage)

La paralysie faciale est une faiblesse ou atteinte des muscles faciaux, qui crée une asymétrie faciale. De ce fait, un déficit de l’articulation, de la fermeture de l’œil ou de la prise alimentaire peut survenir. Une paralysie faciale peut apparaître lors d’une infection, d’une affection neurologique ou des suites d’une opération.
Lorsque le nerf facial est touché, les logopédistes fournissent des conseils et proposent des exercices de détente et de renforcement des muscles faciaux. Le but de la thérapie est la récupération de la symétrie du visage.
Plus d'infos: 
www.fazialisparese.ch (page en allemand)

Canule de trachéotomie

Les canules de trachéotomie sont mises en place en présence de difficultés respiratoires ou de déglutition, en cas de tumeurs de la tête et du cou ou d’affection neurologique.
Dans notre unité, les patients porteurs de canule bénéficient de thérapies visant à soigner les troubles de la déglutition ainsi que de conseils pour le matériel lié aux canules.
Plus d'infos:
www.trachealkanuelen.info (page en allemand)

Laryngectomie (ablation du larynx)

Une ablation du larynx peut être nécessaire en présence de tumeurs du larynx. L’opération se déroule dans un centre hospitalier spécialisé.
Après l’intervention, nous prodiguons des conseils ambulatoires et thérapeutiques sur l’utilisation du matériel Provox. Nous expliquons également aux patients comment prendre soin de la prothèse phonatoire Provox.


Information importante

La logopédie ne prend pas en charge les examens et les thérapies concernant les troubles de développement du langage et la dyslexie chez les enfants et les adolescents. Si nécessaire, veuillez vous adresser aux logopédistes exerçant dans les crèches, écoles et cabinets de votre région. 

 

 

«J'ai fait de très bonnes expériences»: un patient atteint d'un AVC raconte
Impressions du Centre hospitalier Bienne