Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Chirurgie

Chirurgie mini-invasive

Le Centre hospitalier Bienne pratique un nombre croissant d’interventions en chirurgie mini-invasive. Cette chirurgie dite laparoscopique consiste à ce que les chirurgiennes et chirurgiens introduisent dans la zone opératoire des instruments spéciaux ou des caméras à travers de petites incisions.

Ces incisions minimes présentent des avantages décisifs pour les patientes et patients. Après l’opération, ces derniers ont de plus petites cicatrices et moins de douleurs, ils récupèrent plus rapidement et retrouvent plus vite leur quotidien.

Moins, c’est plus

Là où, autrefois, il fallait pratiquer de grandes incisions, on peut aujourd’hui souvent se limiter à une petite ouverture. Outre les opérations classiques d’ablation de la vésicule biliaire et de l’appendicite, le CHB opère également les hernies inguinales et cicatricielles selon des méthodes mini-invasives. Des études ont par ailleurs montré que cette méthode offrait la même sécurité que la chirurgie ouverte pour les opérations du cancer du côlon ou du rectum.

Les spécialistes du centre vasculaire travaillent eux aussi avec des procédés minimalement invasifs. Ainsi, ils rouvrent un vaisseau sanguin rétréci ou bouché au moyen d’une intervention par cathéter.