Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Nouvelle offre: un rhumatologue chevronné met sur pied un service moderne de rhumatologie au Centre hospitalier Bienne

A partir du 1er octobre 2018, le Centre hospitalier Bienne (CHB) proposera un nouveau service de rhumatologie qui sera dirigé par le médecin-chef récemment nommé, le PD Dr med. Matthias Seidel, un médecin spécialiste en médecine interne générale avec une formation approfondie en rhumatologie interne à son actif. Ce rhumatologue chevronné possède une vaste expérience clinique dans tout le spectre du rhumatisme inflammatoire et dégénératif. Actuellement, le PD Dr med. Matthias Seidel dirige le service de rhumatologie à la Schmerzklinik de Bâle.

Selon la Ligue suisse contre le rhumatisme, près de 2 millions de personnes souffrent de maladies de l’appareil locomoteur dans notre pays. Arthrose, arthrite, ostéoporose, mal de dos ou encore fibromyalgie: un grand nombre de ces maladies sont des affections chroniques de longue durée, qui touchent les personnes concernées pendant des années, voire des décennies. Les traitements et thérapies qui permettent d’atténuer les symptômes de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patientes et patients sont donc très demandés.

Afin que ces personnes puissent bénéficier d’une offre interdisciplinaire optimale, le CHB ouvrira son propre service de rhumatologie le 1er octobre prochain. C’est le médecin-chef PD Dr med. Matthias Seidel, médecin spécialiste en médecine interne expérimenté au bénéfice d’un titre de formation approfondie en rhumatologie interne, qui a été récemment désigné pour le mettre sur pied.

Un rhumatologue qui a fait ses preuves

Le PD Dr med. Matthias Seidel a grandi à Bâle et au sud du Land de Bade et étudié en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Après ses études, il a bénéficié d’une bourse Marie Curie de l’Union européenne et effectué des recherches scientifiques en France. Il s’est ensuite spécialisé en médecine interne, dans un premier temps à la Polyclinique universitaire de médecine de Bonn, en Allemagne, puis à la Clinique de rhumatologie et de réadaptation de Bad Bellingen. Après le titre de médecin spécialiste en médecine interne générale, il a encore obtenu la mention de formation approfondie en rhumatologie interne en 2003. De retour à Bonn, il a mis en place un service pour cette spécialité, qu’il a dirigé comme chef de clinique de 2003 à 2017. Après l’habilitation, le PD Dr med. Matthias Seidel a piloté le Centre des maladies rhumatismales rares au Centre des maladies rares de la Clinique universitaire de Bonn entre 2014 et 2017. Depuis mars 2017, il est à la tête du service de rhumatologie de la Schmerzklinik de Bâle.

Le PD Dr med. Matthias Seidel axe ses travaux cliniques sur l’ensemble du spectre du rhumatisme inflammatoire et dégénératif. Ses recherches se consacrent avant tout à l’influence du système nerveux sur les maladies rhumatismales, aux biomarqueurs et aux maladies rhumatismales rares.

Le CHB se réjouit d’avoir pu engager un rhumatologue chevronné au service des patientes et patients de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. De son côté, le PD Dr med. Matthias Seidel a hâte de s’atteler à ses futures tâches: «En effet, je suis impatient de pouvoir mettre en place un service moderne de rhumatologie au sein du réseau de compétences interdisciplinaires que constitue le Centre hospitalier Bienne.» 

Contact médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication: tél. 032 324 38 21