Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Le Centre hospitalier Bienne recertifié comme «hôpital ami des bébés»

Le Centre hospitalier Bienne a été recertifié avec succès en tant que «hôpital ami des bébés». Mère et enfant bénéficient ici d’un départ optimal dans leur nouvelle vie quotidienne. Si le Centre hospitalier enregistre un nombre croissant de naissances ces dernières années, c’est en particulier en raison de la qualité élevée des soins et de la prise en charge à l’accouchement. D’ici la fin 2013, la marque des 1000 naissances sera fort probablement à nouveau franchie.

En 1994, le Centre hospitalier Bienne était le premier hôpital du canton de Berne à être certifié «hôpital ami des bébés». Cette année, il a une nouvelle fois satisfait aux exigences sévères de ce label de qualité décerné par Unicef Suisse. Les femmes qui mettent leur bébé au monde au Centre hospitalier bénéficient, durant les premiers jours après la naissance, d’une excellente qualité de prise en charge individuelle et donc d’un départ optimal dans leur nouvelle vie quotidienne.

Un excellent départ dans la vie

Une grande importance est accordée au contact immédiat peau contre peau entre la mère et le nouveau-né, au soutien lors de l’allaitement ainsi qu’aux conseils dispensés de manière continue à propos du développement de l’enfant. Ces éléments favorisent la relation mère-enfant tout en renforçant la santé physique et psychique de la mère et du nouveau-né.

Protéger tout particulièrement la première étape de vie d’un enfant et réduire le taux de mortalité des nouveau-nés dans les pays en voie de développement – tels sont les objectifs de l’initiative lancée en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’organisation d’aide à l’enfance Unicef, sous le nom de «Initiative hôpital ami des bébés (IHAB)». Les «Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel», élaborées dans ce contexte, sont une des bases pour l’octroi du label de qualité «Hôpital ami des bébés». 

Chaque année quelque 1000 naissances

Cette année, 968 enfants (état au 2 décembre 2013) ont bénéficié d’un excellent départ dans la vie au Centre hospitalier Bienne. D’ici la fin de l’année, la maternité compte à nouveau dépasser le chiffre des 1000 naissances. Depuis plusieurs années, le Centre hospitalier Bienne enregistre un nombre croissant de naissances; en 2010, pour la première fois de son histoire, il a dénombré plus de 1000 accouchements par année.

Contact médias
Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication
Tél. 079 479 71 41