Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Le Centre hospitalier Bienne entame une rénovation architecturale globale

Au regard de l’évolution des besoins des patients et du développement technologique incessant, nul ne saurait contester le besoin d’adaptation aux exigences actuelles et futures des structures architecturales d’un hôpital de soins aigus tel que le CHB. Cette opinion était également celle du Grand Conseil du canton de Berne, qui, en décembre 2011, a approuvé un crédit d’investissement de 84,8 millions de francs pour la rénova-tion architecturale globale du centre hospitalier phare de la région. Après un examen approfondi du projet, le conseil d’administration du CHB a approuvé, en juin 2013, des moyens supplémentaires à hauteur de 40,2 millions de francs pour des mesures de construction permettant de renforcer l’offre des prestations ambulatoires.

Visualisierung Spitalzentrum Biel nach der Gesamterneuerung

Davantage de confort pour les patientes et les patientsLa rénovation architecturale globale du CHB procurera avant tout un confort accru aux patientes et patients. Dorénavant, les personnes au bénéfice d’une assurance de base, conformément aux standards actuels dans les hôpitaux, disposeront exclusivement de chambres modernes à deux lits avec salle de bains intégrée. Les patients au bénéfice d’assurances complémentaires seront hébergés dans des chambres à un lit. En outre, les locaux prévus pourront accueillir des services ambulatoires accessibles et proches des patients, qui tiennent compte des besoins croissants dans ce domaine. Les nouvelles structures des bâtiments permettront d’améliorer les processus administratifs et logistiques de l’hôpital.

Transformations sans interruption des activités – Les urgences et le bloc opératoire ne sont pas concernés 

La rénovation globale s’étend à l’ensemble des surfaces utiles du bâtiment principal, exception faite du service des urgences, du bloc opératoire et de la clinique pour enfants. L’activité normale de l’hôpital se poursuivra pendant la mise en œuvre, ce qui nécessite une réalisation du projet par étapes et posera des exigences élevées.

Grâce à des processus adaptés, il sera veillé à réduire au maximum les émissions liées à ces travaux de transformation pour les patientes et patients, les collaborateurs ainsi que pour la population du quartier. Le projet devrait être réalisé entre 2014 et 2022.

Volonté de contribuer à la durabilité et d’optimiser le bilan énergétique 

Par sa décision de rénover les bâtiments existants et de renoncer à une nouvelle construction, le CHB affirme sa volonté de contribuer à la durabilité et de prendre ses responsabilités en matière de densification des constructions: le gros œuvre existant est renforcé selon les derniers standards et conservé en combinaison avec un petit nombre d’extensions. En plus du renouvellement des structures, l’amélioration énergé-tique représente un objectif important de ce projet. Cela vaut aussi bien pour l’assai-nissement de la technique du bâtiment que pour l’isolation des façades contre la chaleur et le froid. En outre, on accorde une grande importance à la mise en œuvre généralisée des standards énergétiques Minergie (transformations) et Minergie P (extensions du bâtiment).

Globalement, cette rénovation architecturale globale permettra au CHB, en tant que centre hospitalier public, de remplir de manière optimale, également à long terme, son mandat de prestations pour la population de la région. Pour autant que le permis de construire soit délivré au printemps 2014, le premier coup de pioche pourra avoir lieu en 2014 déjà.

Contact médias
Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication
Tél. 032 324 38 21 ou 079 479 71 41