Recherche

Communiqués média

Démission de Bruno Letsch, président du comité directeur du Centre hospitalier Bienne SA, avec effet à fin septembre 2017

D’entente avec le conseil d’administration, Bruno Letsch, président du comité directeur du Centre hospitalier Bienne SA, a décidé de se retirer de toutes ses fonctions au sein du Centre hospitalier Bienne (CHB) à la fin septembre 2017. Le Dr Pierre-François Cuénoud, suppléant du président du comité directeur et directeur médical de l’établissement, dirigera les affaires du CHB à titre intérimaire. Par ailleurs, pour garantir la continuité durant cette phase de transition, dès le 1er octobre 2017, deux médecins-chefs siègeront par intérim au sein du comité directeur. La recherche d’un successeur à la tête de l’hôpital est en cours et le CHB a bon espoir de pouvoir annoncer prochainement le nom du futur président du comité directeur.

Actuellement, la marche des affaires du Centre hospitalier Bienne n’évolue pas comme prévu. Dans le contexte d’un environnement en perpétuel changement, où les hôpitaux se voient confrontés à des défis toujours plus importants, le conseil d’administration prévoit de faire évoluer les structures et de poser de nouveaux jalons stratégiques. Pour permettre d’initier rapidement ces changements, d’un commun accord avec le conseil d’administration, Bruno Letsch a décidé de démissionner de toutes ses fonctions au CHB à la fin septembre 2017 déjà, et non à la fin avril 2018 comme cela était initialement prévu.

La recherche d’un successeur à la tête du centre hospitalier public de la région Bienne – Seeland – Jura bernois est en cours. Le CHB a bon espoir de pouvoir communiquer le nom du nouveau président du comité directeur dans les prochaines semaines. Dès le 1er octobre 2017, les affaires du CHB seront dirigées à titre intérimaire par le Dr Pierre-François Cuénoud, suppléant du président du comité directeur et directeur médical de l’établissement; ceci, jusqu’à l’entrée en fonction d’un successeur ou jusqu’à son propre départ à la retraite à la fin janvier 2018, à l’âge de 65 ans révolus.

Afin de renforcer les compétences médicales dans l’organe assumant la direction opérationnelle de l’hôpital, le Prof. Dr Carsten Viel, médecin-chef de la clinique de chirurgie, et le Prof. Dr Daniel Genné, médecin-chef de la clinique de médecine, ont été nommés au sein du comité directeur à titre intérimaire dès le 1er octobre 2017. Ils contribueront notamment à garantir la continuité durant la phase de transition à venir.  Le conseil d’administration du Centre hospitalier Bienne SA remercie Bruno Letsch pour les compétences, la circonspection et l’engagement dont il a toujours fait preuve dans la conduite de l’hôpital. Sous sa direction, l’établissement est non seulement parvenu à surmonter de nombreux défis et à vaincre quantité de difficultés, mais aussi à poser d’importants jalons et à franchir des étapes essentielles.

Un regard sur toute une ère

Bruno Letsch a pris la présidence du comité directeur du CHB en janvier 2010. Dès lors, il a grandement contribué au développement de l’institution. Sous sa houlette, l’hôpital a renforcé ses offres et ses prestations, la qualité et la satisfaction des patients ont pu être améliorées et des certifications prestigieuses telles que Sanacert, la Stroke-Unit et le Label du bilinguisme obtenues. La coopération avec des partenaires importants comme l’Hôpital de l’Ile ou l’Hôpital du Jura bernois a aussi été intensifiée et développée.

En 2015, les activités organisées dans le cadre des «600 ans de l’hôpital de Bienne», initiées par Bruno Letsch, ont rencontré un franc succès et permis de renforcer encore l’ancrage de l’hôpital public dans la région. De nombreux autres projets porteurs d’avenir ont été mis en œuvre, comme la participation au centre médical Localmed Biel-Bienne ou la collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise dans le domaine de l’informatique médicale. Grâce à l’initiative de Bruno Letsch, le Centre hospitalier Bienne est l’un des premiers hôpitaux suisses à avoir identifié les avantages d’un «Lean Hospital» et profité d’en saisir l’opportunité. Plus récemment et en tant que responsable de la délégation de négociation, le président du comité directeur du CHB a contribué de manière décisive à la conclusion de la nouvelle Convention collective de travail pour les hôpitaux et cliniques bernois 2018.

Contact médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication
Tél. 032 324 38 21 ou 079 479 71 41