Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Le Centre hospitalier Bienne s’engage en faveur de l’entraide – Soirée d’information pour les personnes concernées et intéressées

L’entraide apporte un précieux soutien à de nombreuses personnes qui affrontent quoti-diennement une maladie, qu’il s’agisse de patientes et patients ou de proches. Les échan-ges avec des personnes dans la même situation permettent de trouver écoute et réconfort, ainsi que de développer de nouvelles compétences pour gérer des situations de vie qui les mettent au défi. C’est pourquoi, depuis 2021, le Centre hospitalier Bienne (CHB) s’engage sans relâche en faveur de l’entraide. En étroite collaboration avec l’association Info-Entraide BE, le CHB crée des conditions cadres adaptées pour des groupes existants et pour la constitution de nouveaux groupes d’entraide dans la région. Il met également gratuitement à disposition des locaux pour permettre l’organisation de rencontres. Le mardi 25 octobre 2022, le CHB et l’association Info-Entraide BE convient les personnes concernées et intéressées à une soirée d’information.

Copyright: Info-Entraide BE

Dans le cadre du projet national «Renforcer les compétences en santé par des hôpitaux favorables à l’entraide», le Centre hospitalier Bienne s’engage – en étroite collaboration avec l’association Info-Entraide BE – pour la création et le soutien de groupes d’entraide autogérés dans la région. Une convention de coopération a ainsi déjà été signée en 2021 avec Info-Entraide BE.

Échange d’expériences et renforcement des compétences personnelles
En échangeant leurs expériences, les participants à un groupe d’entraide trouvent du soutien auprès de personnes confrontées à une situation semblable pour gérer leur maladie et des situations de vie difficiles. En abordant ensemble des questions d’ordre pratique et psychosocial, elles élaborent de nouvelles idées et stratégies qui leur permettent d’améliorer leur qualité de vie. Cette forme d’entraide encourage et développe les compétences personnelles. Les groupes d’entraide sont organisés de manière indépendante et fonctionnent sans organe directeur.

L’entraide, ça vous parle peut-être aussi?
Vous souffrez d’une maladie chronique? Votre quotidien est difficile et vous vous voyez sans cesse confrontés de nouvelles questions parfois complexes? Que vous soyez un patient ou un parent de malade, l’échange d’expériences permet d’offrir un soutien mutuel face à la maladie et de renforcer l’autonomie et les compétences en matière de santé.

En rejoignant un groupe d’entraide, vous pourrez trouver du réconfort et faire profiter d’autres personnes de vos expériences. Les personnes intéressées ou qui souhaitent créer un nouveau groupe peuvent s’adresser à l’association Info-Entraide BE pour obtenir des conseils et des informations détaillées (voir encadré). Les nouveaux groupes d’entraide à Bienne s’adressent aux personnes atteintes d’un cancer du sein, de l’intestin ou de la prostate ou d’incontinence.

Flyer en PDF

 

Contact pour les journalistes
Centre hospitalier Bienne: Marie-Pierre Fauchère, resp. Communication & Marketing | tél. 032 324 38 21

Info-Entraide BE | Centre de consultation de Bienne: Corinne Ruggiero, conseillère | tél. 032 323 05 55, c.ruggiero(at)infoentraide-be.ch

 

INFO-ENTRAIDE BE
Info-Entraide BE est le point de contact et la plaque tournante de l'entraide autogérée dans le canton de Berne. L'objectif d'Info-Entraide BE est de réunir grâce à l’entraide autogérée des personnes qui vivent des situations similaires afin de leur permettre une meilleure qualité de vie. Outre le conseil et la mise en relation, la mission de l’association est également de sensibiliser et d’informer le public sur le thème de l'entraide. Dans ses quatre centres de consultation à Berne, Thoune, Bienne et Berthoud, Info-Entraide BE propose les prestations gratuites suivantes:

- Information et conseils sur le thème de l’entraide et les groupes d’entraide
- Mise en contact et réseautage avec des groupes d’entraide
- Soutien et accompagnement lors de la création de nouveaux groupes d’entraide
- Conseils aux groupes d’entraide en cas de questions et de défis

Info-Entraide BE est mandaté par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du Canton de Berne.
Permanence téléphonique: lu-je | 09h00-12h30 et 14h00-16h30
0848 33 99 00
info(at)infoentraide-be.ch, www.infoentraide-be.ch