Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Qualité

Recensement des infections post-opératoires selon SwissNoso

A la demande de l’ANQ, SwissNOSO procède aux mesures d’infections post-opératoires après certaines interventions chirurgicales. Sont ainsi mesurées toutes les infections survenant dans les 30 jours suivant l’opération (prothèses de hanches et de genoux ainsi que chirurgie cardiaque dans l’année suivante). De telles infections post-opératoires peuvent engendrer de graves complications et conduisent souvent à une prolongation du séjour hospitalier. 

Afin de disposer d’informations supplémentaires pour l’évaluation du taux d’infection, SwissNOSO calcule, outre ce dernier, le ratio standardisé d’infection (SIR). Le SIR illustre le rapport entre le chiffre d’infections observées dans un hôpital et celui des infections attendues dans une population comparable (ici tous les autres hôpitaux). 

Remarque: dans les années où aucune infection n’est survenue pour les appendicectomies chez les enfants ou interventions de prothèse totale de la hanche, il n’existe pas de valeur SIR.