Le Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne off­re tou­te la gam­me des soins uro-on­co­lo­gi­ques à pro­xi­mité

Les personnes atteintes d’un cancer attendent un traitement optimal – à proximité de leur lieu de vie. Dans la réalité, cela ne va souvent pas de soi. Pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois, où la politique et le public constataient jusqu’à il y a quelques années une douloureuse lacune dans le domaine des soins urologiques, le Centre hospitalier Bienne (CHB) a entre-temps mis en place une offre complète pour toutes les maladies cancé­reuses relevant de l’urologie. Qu’il s’agisse du cancer de la vessie, de la prostate ou des reins, les patients et patientes bénéficient aujourd’hui d’une expertise uro-oncologique très diversifiée, satisfaisant aux standards internationaux les plus élevés – et ce, proche de leur domicile.

Le CHB accorde une grande importance à sa mission de centre hospitalier. A l’occasion de la Journée mondiale du cancer, le Centre hospitalier Bienne (CHB) dresse un bilan de l’évolution de son offre uro-oncologique, qui a été reconstruite et développée de fond en comble en l’espace de quatre ans.

Le directeur général Kristian Schneider se réjouit: «Notre investissement dans le développement des compétences a porté ses fruits. A Bienne, quelque chose d’unique a vu le jour loin à la ronde pour la prise en charge des cancers urologiques: une offre qui peut se mesurer à tous les grands centres de Suisse et qui crée une égalité d’accès à proximité du domicile – tout en améliorant considérablement la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes.»

Toute la gamme
La clinique d’urologie propose aujourd’hui non seulement l’ensemble des traitements pour tous les cancers de l’urologie et de l’appareil urinaire (pour les femmes et les hommes). Ses médecins spécialis­tes très expérimenté-e-s travaillent selon les standards internationaux les plus élevés et opèrent égale­ment des interventions d’une grande complexité. Ainsi, au CHB, l’on procède actuellement chaque année à environ 75 ablations de la prostate et 30 ablations de la vessie, et opère plus de 30 tumeurs du haut appareil urinaire (rein et bassinet).

Priorité à la chirurgie conservatrice
Les interventions onco-chirurgicales sont en outre réalisées, dans la mesure du possible, en préservant les organes. Ainsi, de nos jours, tous les cancers du rein n’entraînent plus la perte d’un rein: dans la clinique d’urologie biennoise, en 2024, près de deux tiers des cas ont été opérés en préservant les reins, l’organe n’ayant dû être entièrement retiré que dans un tiers des cas.

Interventions mini-invasives avec la technologie DaVinci®
De nombreuses opérations sont réalisées à l’aide de la robotique; les ablations mini-invasives de la prostate, par exemple, sont effectuées exclusivement avec cette mé­thode. De même, les opérations du cancer du rein sont effectuées 9 fois sur 10 à l’aide de la robotique. Depuis l’ouverture de la clinique, plus de 270 cas urologiques ont été opérés par robot. Les patients et patientes bénéficient d’une expertise avérée dans la procédure chirurgicale DaVinci® et de la coopération avec le Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois – également proche de leur domicile.

Un centre de la prostate doté d’un label de qualité très convoité
En cas de cancer de la prostate, le centre interdisciplinaire de la prostate du CHB, créé en 2022, offre aux hommes une prise en charge complète avec des diagnostics et des thérapies de pointe à la pointe de la technologie. En 2023, le centre s’est en outre vu décerner le label de qualité le plus impor­tant qui existe pour les prestations de santé oncologiques: la certification par la Deutsche Krebsgesell­schaft (DKG). Le centre de la prostate offre un traitement optimal indépendamment du statut d’assurance et garantit un rendez-vous pour une première consultation dans un délai de deux semaines. Désormais, les patients et leurs proches sont accompagnés par une infirmière spécialisée dite «Prostate Nurse».

Accès aux études cliniques
Les médecins spécialistes de la clinique d’urologie de Bienne s’efforcent en outre de faire progresser les nouvelles connaissances et les innovations dans les traitements uro-oncologiques. Leurs patients et patientes ont par exemple accès à des études cliniques sur le cancer de la vessie, qui explorent des thérapies ou des méthodologies prometteuses, et bénéficient des derniers développements scientifiques.

Qu’il s’agisse d’un cancer de la vessie, de la prostate ou des reins: pour une prise en charge complète, Bienne travaille en étroite collaboration avec des spécialistes expérimentés en oncologie, radio-oncologie et radiologie, mais aussi avec des soins spécialisés et les psycho-oncologues de l’établissement. Par ailleurs, l’hôpital central collabore désormais plus étroitement avec la Ligue bernoise contre le cancer: sa présence sur place au Centre de santé MEDIN Biel/Bienne permet aux patientes, patients et à leurs proches de prendre contact rapidement et facilement.

En sa­voir plus sur notre ser­vice d'uro­lo­gie

Uro­lo­gie

Calculs rénaux, fuites urinaires involontaires, troubles de la prostate ou ligature: Nous sommes spécialisés dans les maladies des organes génitaux masculins et de l’appareil urinaire chez l’homme et la femme. Nous nous engageons en outre pour la santé masculine.
Urologie Prostatazentrum Wandbild