La santé a une nouvelle adresse
La première pierre de la «Maison de la Santé», un projet innovant et tourné vers l’avenir visant à renforcer les soins de santé dans la région, a été posée aujourd’hui à Bienne, à la rue d’Aarberg 72. Le maître d’ouvrage est la société Kimball SA, qui met en œuvre le projet en étroite collaboration avec le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) en tant que locataire principal, ainsi que l’équipe de planification. Outre des représentant-e-s de la politique cantonale et municipale, différents acteurs du secteur de la santé tels que Spitex et Pro Senectute, d’autres futurs locataires, l’équipe de planification responsable ainsi que les entreprises de construction impliquées ont pris part à la cérémonie solennelle.
Située près du centre et à proximité immédiate de la gare de Bienne, la «Maison de la Santé» est conçue comme un centre de santé moderne qui réunit différentes offres et prestations médicales sous un même toit. L’accent est mis sur la prévoyance vieillesse ainsi que sur les soins médicaux ambulatoires spécialisés. Le CHB SA ainsi que des institutions partenaires du domaine de la santé et du social, y étendront encore une fois durablement les soins médicaux dans la région de Bienne et les feront évoluer en fonction des besoins de la société.
Des soins intégrés et adaptés aux besoins sous un même toit
Il est prévu de créer un centre intégré de traitement, de conseil et de rencontre. Grâce à l’étroite collaboration entre différentes disciplines et thérapies, les patientes et patients pourront être traités de manière complète et efficace tout au long de leur itinéraire de soins. La prise en charge médico-sociale coopérative revêt également une grande importance, car les offres d’acteurs tels que Spitex, Pro Senectute et de ligues de santé peuvent être intégrées à temps sur demande.
Un projet porteur d’avenir
La «Maison de la Santé» doit donner un signal clair pour l’avenir des soins de santé dans la région. Elle permettra non seulement de développer les soins médicaux, mais sera égale¬ment un symbole d’innovation et de coopération. L’objectif est de simplifier l’accès aux servi¬ces de santé et de proposer des soins intégrés et axés sur les patientes et patients. Grâce à un équipement médical de pointe et à des technologies avancées, elle garantira des soins de haute qualité.
Une étape importante pour Bienne
La pose de la première pierre marque une étape décisive dans la mise en œuvre du projet. Dans leurs allocutions, le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg et le maire de la Ville de Bienne Erich Fehr ont souligné l’importance de la «Maison de la Santé» pour les futurs soins de santé dans toute la région. Ils ont souligné l’importance d’une étroite collaboration entre les différents prestataires de soins et ont fait l’éloge de la «Maison de la Santé» en tant qu’exemple précurseur de soins innovants et orientés patient-e-s.
Chaque année, la «Maison de la Santé» devrait accueillir entre 100 000 et 150 000 contacts avec les patientes et patients. Parfaitement desservie par les transports publics, le nouveau centre offrira en outre à quelque 300 professionnel-le-s de la santé qualifié-e-s un lieu de travail moderne et central.
Contact médias:
Marc Kaufmann
Kimball SA
Tél: 032 328 29 34
Mail: Marc.Kaufmann@residenz-au-lac.ch
Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication & Marketing
Centre hospitalier Bienne SA
Tél.: 032 324 38 21
Mail: marie-pierre.fauchere@szb-chb.ch